Un massif calcaire en Syrie du nord : le Ǧebel Zāwiye

J. Besancon, B. Geyer - 2013

Au nord de la Syrie intérieure s’élève un ensemble de moyennes montagnes, désigné généralement sous le nom de « Massif calcaire de la Syrie du Nord » 2, où s’opère graduellement la transition entre le domaine méditerranéen à l’ouest et la steppe désertique à l’est. Elles font donc partie du Croissant fertile.

Au voisinage des Ǧebels Wasṭāni, Duleil, Barīša, il A‘la, Sim‘ān, la plus méridionale d’entre elles – le Ǧebel Zāwiye –, par ailleurs représentative de l’ensemble, occupe près de 2500 km2 entre les parallèles 35° 24’ et 35° 05’ de latitude nord. Sa bordure occidentale correspond à un puissant escarpement qui longe les cuvettes du Ghāb et du Ruǧ 3. À l’est, la retombée du Ǧebel Zāwiye se fait plus progressive, au contact de la grande plaine d’Alep et du Ǧebel il A‘la. Elle s’arrête, par convention, sur le méridien de 36° 22’ de longitude.

On y trouve, entre autres témoins du passé, les vestiges de nombreux villages (les « villes mortes »), datant de l’époque romano-byzantine, et des aménagements ruraux qui en dépendaient, mais aussi ceux, moins connus, de civilisations plus anciennes. Ces vestiges permettent d’évoquer une civilisation foncièrement agraire, dont la longévité atteste d’une bonne adaptation aux conditions naturelles. Mais le corpus technologique ne permettait pas d’ignorer les contraintes écogéographiques de l’environnement local. En fait la variabilité des pentes et des affleurements géologiques, les incidences croisées de l’altitude, de l’exposition et de l’orientation, l’inégalité des totaux pluviométriques, de la perméabilité comme de la fertilité du sol ne pouvaient qu’exiger des cultivateurs des efforts d’adaptation aux conditions du terrain. Ce dernier influa nécessairement sur le choix des sites d’habitat et, très probablement, sur celui des productions agricoles. L’analyse des systèmes de contraintes éco-géographiques proposée ici devrait permettre, in fine, de mieux comprendre le déroulement des étapes de la colonisation des massifs calcaires

 

Download links